Je tiens à exprimer ma gratitude pour l’aide précieuse éventuelle que vous apporterez. Notre engagement trouve ses racines dans l’esprit de sagesse du Tibet, qui a guidé la majorité de nos actions et intentions. Toutefois, il est important de souligner que notre objectif ne s’inscrit ni dans une démarche prosélytique, dogmatique, ni strictement bouddhiste. Il s’appuie sur une sagesse universelle. Cette sagesse m’a offert personnellement la force nécessaire pour la cultiver avec patience et, surtout, pour rencontrer des personnes aspirant à un monde plus serein sur le plan mental.
Le calme mental, loin d’être un simple rêve illusoire, représente en réalité un véritable remède, il permet d’anéantir les illusions mentales qui entravent la paix intérieure et la lucidité. Cette quête du calme est ainsi au cœur de notre engagement.
Biographie pour mieux connaître notre Président et Fondateur, Thierry Beaudeau (portant le nom Tibétain de Gué Kartchène Eusèr, donné par Kyabjé Gosok Rinpoché, bras droit de Sa Sainteté le Dalaï Lama qui l’a concrétisé en 2014).
Au fil des années, plusieurs initiatives ont vu le jour sous l’impulsion d’un engagement profond en faveur de la culture du Tibet et du bien-être spirituel. Après la création de l’Association Dordgeling, puis de l’Association Dr Trogawa Rinpoche en collaboration avec Ghislaine Caristan et mon épouse Patricia (co-fondatrices), nous avons franchi une étape importante en obtenant l’accord de la préfète de Gironde pour fonder le Fonds de Dotation “Aroura Institute”.
Président: Grégory PASTEL depuis 2024
L’Association humanitaire Dordjeling se distingue par sa vocation à préserver la culture tibétaine. Elle agit concrètement en parrainant des enfants, leur offrant ainsi la possibilité d’accéder à une éducation conforme à leurs traditions. Par ailleurs, Dordgeling soutient activement l’école de médecine Chagpori en sponsorisant le salaire des employés de ce collège prestigieux, contribuant ainsi à la pérennité de ce savoir ancestral. Elle s’occupe aussi de collecter des dons pour la construction du nouveau bâtiment aux normes indiennes du Collège et Clinique Chagpori à Salugara (ville de New Jaipelguri West Bengal).
Présidente : Patricia BEAUDEAU depuis 2005
L’Association Dr Trogawa Rimpoché, quant à elle, se consacre à la diffusion d’enseignements précis, alliant la pratique du calme mental à d’autres approches de sagesse. Cette association a également pour mission la gestion et l’aménagement d’un lieu propice à l’harmonie, afin d’offrir un environnement favorable à la pratique et au recueillement. Elle a vocation d’organiser et accueillir des séminaires de Médecine Tibétaine, d’Ayurvéda, et des conférences neuroscientifiques.
En 2021, le Fonds de Dotation Aroura Institute est venu compléter et soutenir ces démarches.
Sa création ayant pour but d’apporter une aide concrète à l’Association Dr. Trogawa Rinpoché. Cette aide se traduite par deux axes majeurs : d’une part, l’aménagement d’un jardin en permaculture, véritable espace de ressourcement en harmonie avec la nature ; d’autre part, la rénovation des bâtiments pour concrétiser l’accueil des retraites de silence et de ressourcement, offrant ainsi un cadre privilégié pour l’introspection et la transformation intérieure.
Aroura Institute est riche d’une équipe aux cultures multiples émanant de Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Réunion et de l’Hexagone.
L’unité de ses membres s’est construite autours des enseignements dispensés dans ces divers territoires depuis de nombreuses années par Thierry Beaudeau, Guè Kartchène Eusèr de son nom tibétain. Tout à l’image de son logo, c’est une unité de cœur et de motivation qui unit tous les membres d’Aroura Institute.
C’est dans la continuité d’une retraite de 3 ans, 3 mois et 3 jours qu’ils se sont engagés dans cette grande aventure humaine, au service de la simplicité, du bien être et de la santé, s’appuyant sur les valeurs universelles du Silence et de la Nature.
Une équipe riche de sa diversité culturelle, vivant en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à la Réunion et dans Hexagone, compose Aroura Institute.
Les membres des départements d’Outre-Mer et d’Hexagone font rayonner les missions et projets tout en cohésion.
Ils se sont engagés dans cette grande aventure humaine au service de la simplicité, du bien-être et de la santé, sur des principes simples alliant le Silence et la Nature.
Les diversités de biotope des territoires et la richesse des plantes médicinales de l’Outre Mer seront importantes pour les recherches en phytothérapie.
Aroura Institute s’organise autour de quatre collèges : « Fondateurs », « Ethique », « Mécènes » et « Personnalités Qualifiées », ce dernier collège regroupe médecins, chercheurs et autres intervenants du FDD.
Tous les membres sont bénévoles.
Après un premier Conseil d’Administration constitué en 2021 des 3 Membres fondateurs et de 5 Membres du Collège Ethique, un deuxième Conseil d’Administration prend la relève en mars 2025 avec la participation :
De ses trois Membres fondateurs :
Les trois Membres du Collège Ethique :
En mars 2025, Thierry Beaudeau, Membre fondateur prend la Présidence succédant ainsi à Fabienne Roussin.
Inauguration du FDD Aroura Institute
Le 7 août 2021, est célébrée la création d’Aroura Institute au Centre Aroura avec la pose des plaques à l’entrée du Centre Aroura, siège du FDD à Cours les Bains en Gironde. Une cérémonie de lumière à l’image du logo du FDD acte cet évènement.
2021-2022 : Premiers fondements
Les deux premières années, les Membres du FDD posent les fondements d’Aroura Institute. Statuts, charte éthique, règlement intérieur et premiers documents de communication voient le jour, aidant le FDD à se faire connaître auprès de mécènes, unique ressource financière d’un Fonds de dotation.
A l’initiative de la création du FDD, Patricia et Thierry Beaudeau, membres fondateurs, ont toujours eu le souhait de lui léguer le Centre Aroura afin que le FDD y réalise des séjours de ressourcement selon le vœu du Dr Kiabje Trogawa Rinpoche qui y avait séjourné. Pour Aroura Institute, l’opportunité de bénéficier de ce site naturel privilégié implique aussi sa responsabilité financière.
La période économique post covid et la jeunesse du FDD induisant son manque de visibilité par des mécènes potentiels retarde cette mission. En parallèle l’élaboration d’un nouveau Plan local d’urbanisme met en attente la réalisation des projets pendant 2 ans.
2023-2024 : Nouvelles orientations
Ces difficultés amènent le FDD Aroura Institute et l’Association-ONG Dordjeling ainsi que l’Association Dr Trogawa Rinpoche qui partagent ensemble une philosophie commune, à penser leurs actions en synergie, tout en préservant leurs spécificités propres. Cette synergie prend le nom des « 3 lotus ».
Le FDD concrétise ses prospections avec l’arrivée d’un mécène qui lui permet d’améliorer sa communication (Olystia Conseil).
Fin 2023, un évènement extérieur impacte directement les 3 lotus : la reconnaissance par le gouvernement indien de l’école de Médecine tibétaine Chagpori, oblige l’école à fermer ses locaux pour en édifier de nouveaux afin de répondre aux normes en vigueur.
L’école Chagpori, créée en 1696 à Lhassa puis reconstruite en 1992 à Darjeling par le Dr Kyabjé Trogawa Rinpoche, est un lieu rare de pratique de la médecine tibétaine. Son énergie de prendre soin de la santé des êtres dans la compassion est l’essence même de l’association Dordjeling qui soutient l’école, de l’association Dr Trogawa Rinpoche qui transmet ses enseignements de Sagesse et du FDD qui en est le reflet laïc.
Fin 2024, alors même que le FDD et l’association Dr Trogawa Rinpoche trouvent un équilibre pour gérer ensemble le Centre Aroura et travaillent à l’organisation de séjours de ressourcement, Patricia et Thierry Beaudeau prennent la lourde décision de le vendre pour aider au financement de la nouvelle école Chagpori, qui est dans une impasse financière.
En décembre 2024, Aroura Institute transfère son siège à Birac.
2025 : Rebondissement et nouvelles orientations
Dans la continuité de ces changements, Aroura Institute décide d’un nouvel élan avec l’entrée de nouveaux Membres Ethiques, la modification de son Conseil d’Administration et la nomination de son nouveau Président, Thierry Beaudeau, également Membre Fondateur du FDD.
Un nouveau bouleversement, « miracle du Destin », se présente fin juin avec la reprise par un mécène du Centre Aroura pour le laisser en libre jouissance à l’Association Dr Trogawa Rinpoche qui en assume la responsabilité.
Le FDD s’oriente aujourd’hui sur un fonctionnement plus souple avec l’ouverture de séjours de ressourcement dans l’hexagone et Outre-Mer encadrés par les membres du FDD sur des sites d’hébergement ponctuellement loués.
Il mène ses actions en partenariat avec les associations Dordjeling et Dr Trogawa Rinpoche.
Le Centre devient « le Jardin d’Aroura et la Maison de Rinpoche ». Le FDD intervient sur ce lieu privilégié en soutenant un projet de permaculture en lien avec le calme mental.
L’année 2025 se clôture par l’organisation d’un Symposium à Bordeaux. Cette manifestation ouverte à tous publics, a pour thème « La Journée du Calme mental ». En résonnance avec les fondements du FDD Aroura Institute, cette manifestation a le double objectif de mettre en lumière cette pratique ancestrale dont notre société a tant besoin aujourd’hui tout en proposant de l’adapter à notre mode de vie occidentale.